x
Chroniques de droit social (Chr. D.S.) - année 2024

Revue

Chroniques de droit social est une revue bilingue qui propose une sélection des jugements et arrêts les plus pertinents et les plus récents en matière de droit social. Outre la jurisprudence, il y a toujours un article doctrinal dans lequel les rédacteurs examinent une question d’actualité en droit social.

Cette revue couvre tous les domaines du droit social : contrats de travail, droit collectif du travail, accidents du travail, ONSS, chômage, assurance maladie, revenu d’intégration et services du CPAS. La jurisprudence européenne, le règlement collectif des dettes et le secteur public sont également abordés.

Les Chroniques de droit social sont publiées sous la forme de dix numéros thématiques par an.

Tous les articles font l’objet d’une évaluation par les pairs.

L'abonnement annuel à la Chr. D.S. comprend

  • 10 numéros (mensuels sauf juillet et août)
  • le contenu est accessible en version numérique sur www.cds-srk.be

Pour tout renseignement sur la rédaction, l'accès aux plateformes numériques et la consultation d’un exemplaire, cliquez ici.

Souhaitez-vous vous abonner et recevoir cette revue à une adresse située en dehors de la Belgique ? Contactez-nous sur l'adresse e-mail abonnementen@diekeure.be et nous vous communiquerons le prix d’abonnement, y compris les frais de port y liés.

 

2024

420
Food Science & Law (FSL) - jaargang 2024

Revue

Voedingsmiddelen, de technologieën en de warenwetgeving evolueren razendsnel, zowel op nationaal als op Europees niveau. Wilt u op de hoogte blijven van alles wat leeft in de wereld van voedselveiligheid, kwaliteitsbewaking, innovatie en reglementering rond voedingsmiddelen? Dan is een abonnement op dit tweetalig tijdschrift Food Science & Law (al dan niet in combinatie met Warenwetgeving Online) voor u de perfecte oplossing.

Met vier nummers per jaar blijft u steeds mee met alle veranderingen binnen dit vakgebied.

Een jaarabonnement op FSL bevat:

  • 4 nummers

Info over de redactie, toegang tot de bijhorende digitale platformen en een inkijkexemplaar kan u hier raadplegen.

Wenst u zich te abonneren en dit tijdschrift op een adres buiten België te ontvangen? Contacteer ons op abonnementen@diekeure.be en wij bezorgen u de prijs met aangepaste portkosten.

2024

178
Journal des Juges de Paix et de Police (J.J.P / J.J.Pol..) - année 2024

Revue

La revue bilingue des juges de paix et de police (T.Vred.) a pour objectif d’informer rapidement et régulièrement les praticiens du droit sur l’actualité juridique en général et sur la jurisprudence et la doctrine relatives aux tribunaux de paix et de police en particulier. La revue couvre tous les domaines du droit auxquels les tribunaux de paix et de police sont directement ou indirectement confrontés.

La section Doctrine couvre une variété de sujets liés aux questions juridiques actuelles ou présentant un intérêt particulier pour les praticiens. La revue étant bilingue, les articles sont rédigés en français et en néerlandais.

La rubrique Jurisprudence propose une sélection de jugements récents et intéressants rendus par les tribunaux de paix et de police. Les textes sont reproduits in extenso dans la langue originale et sont toujours précédés d’un résumé bilingue.

En vous abonnant à la Revue des juges de paix et de police, vous recevrez chaque année un dossier sur un thème spécifique.

Vous souhaitez recevoir tous les dossiers du Journal des juges de paix et de police à un prix avantageux ? Dans ce cas, abonnez-vous à la série de livres Dossiers des juges de paix et de police. Vous recevrez ainsi automatiquement tous les nouveaux dossiers à prix réduit.

Tous les articles font l’objet d’un contrôle par les pairs.

L'abonnement annuel à la J.J.P./J.J.Pol. comprend

  • 10 numéros (6 numéros T.Vred. et 4 numéros T.Pol.)
  • 1 dossier gratuit sur un sujet spécifique

Pour tout renseignement sur la rédaction, l'accès aux plateformes numériques et la consultation d’un exemplaire, cliquez ici.

Souhaitez-vous vous abonner et recevoir cette revue à une adresse située en dehors de la Belgique ? Contactez-nous sur l'adresse e-mail abonnementen@diekeure.be et nous vous communiquerons le prix d’abonnement, y compris les frais de port y liés.

2024

254
Journal des Juges de Police (J.J.Pol.) - année 2024

Revue

Cette revue bilingue présente la doctrine et la jurisprudence dans toutes les matières auxquelles est confronté le juge de police, avec un accent particulier sur le droit de la circulation, le droit des assurances, la responsabilité des pouvoirs publics, l’indemnisation des dommages corporels et matériels, ainsi que le droit pénal et la procédure pénale.

Le T.Pol. n’est pas seulement destiné aux juges de police, mais aussi aux avocats.

Tous les articles font l’objet d’un contrôle par les pairs.

L'abonnement annuel à la J.J. Pol comprend

  • 4 numéros

Pour tout renseignement sur la rédaction, l'accès aux plateformes numériques et la consultation d’un exemplaire, cliquez ici.

Souhaitez-vous vous abonner et recevoir cette revue à une adresse située en dehors de la Belgique ? Contactez-nous sur l'adresse e-mail abonnementen@diekeure.be et nous vous communiquerons le prix d’abonnement, y compris les frais de port y liés.

2024

168
Revue de Droit Rural (Rev. dr. rur.) - année 2024

Revue

Cette revue bilingue est unique en ce qu’elle se concentre sur l’agriculteur, ce qui la rend indispensable dans la bibliothèque de tout juriste désireux de se tenir au courant des développements dans ce domaine.

La revue de droit rural couvre des éléments de droit civil tels que les baux et ventes de terres et les contrats, mais se concentre également sur le bien-être des animaux, le droit de l’environnement agricole, la gestion d’entreprise et le tourisme agricole, entre autres.

L'abonnement annuel à la Rev.dr.rur. comprend

  • 4 numéros

Pour tout renseignement sur la rédaction, l'accès aux plateformes numériques et la consultation d’un exemplaire, cliquez ici.

Souhaitez-vous vous abonner et recevoir cette revue à une adresse située en dehors de la Belgique ? Contactez-nous sur l'adresse e-mail abonnementen@diekeure.be et nous vous communiquerons le prix d’abonnement, y compris les frais de port y liés.

2024

136
Revue de droit social (RDS) - année 2024

Revue

La Revue de droit social est une revue interuniversitaire et bilingue qui publie une doctrine approfondie, originale et critique de haut niveau, dans tous les domaines du droit social au sens large.

Cette revue est un forum de discussion et de réflexion juridiques, animée par un comité de rédaction composé d’enseignants, chercheurs et praticiens en droit social.

Les projets d’articles sont soumis à l’évaluation anonyme par les pairs.

L'abonnement annuel à la RDS comprend

  • 4 numéros

Pour tout renseignement sur la rédaction, l'accès aux plateformes numériques et la consultation d’un exemplaire, cliquez ici.

Souhaitez-vous vous abonner et recevoir cette revue à une adresse située en dehors de la Belgique ? Contactez-nous sur l'adresse e-mail abonnementen@diekeure.be et nous vous communiquerons le prix d’abonnement, y compris les frais de port y liés.

2024

254
50 ans d'autonomie de la Communauté germanophone

Livre

En 1973, la loi a institué le Conseil de la Communauté culturelle allemande, qui sera le premier conseil de communauté directement élu. 50 ans plus tard, le Parlement et le Gouvernement de la Communauté germanophone s’apprêtent à célébrer un demi-siècle d’autonomie. Le présent ouvrage s’inscrit dans la foulée des célébrations et s’articule autour de trois thèmes : l’histoire, la langue allemande et surtout les contours et la mise en oeuvre de l’autonomie. Il constitue un panorama de thèmes importants, du transfert de compétences au financement, en passant par la traduction des lois en allemand, les enjeux d’une taille aussi réduite, la représentation des germanophones à d’autres niveaux de pouvoir ou encore la création d’une terminologie juridique propre. Il revient également sur la question des réalisations, sans  ublier une analyse critique, tant politologique que juridique, du mécanisme de participation citoyenne permanent (Bürgerdialog) mis en place par la Communauté germanophone. Il contient également des éléments de prospective. 

2023

Förster Stephan, Stangherlin Katrin
80
Disponible
Actualités du droit du sport

Livre

Le présent ouvrage rassemble les exposés des orateurs dans le cadre de la première après-midi d’étude annuelle de la Cour belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS), qui s'est tenue le 24 novembre 2022. L’ouvrage contient également une contribution de Guido De Croock, Président des arbitres de la CBAS, reprenant un aperçu de la jurisprudence la plus importante de la CBAS au cours de la période octobre 1991– juin 2023.

Le professeur Frank Hendrickx décrit l'évolution du droit disciplinaire dans le sport, en relation avec le droit du travail.

Le professeur An Vermeersch examine les restrictions imposées par le droit de la concurrence aux règlements et décisions des fédérations.

Maître Louis Derwa aborde l’importante question de la responsabilité des clubs pour le comportement de leurs supporters.

Enfin, Maître Johan Vanden Eynde et Maître Benoît Vincent fournissent un aperçu des règles de droit qui doivent être prises en compte lors de la sélection des athlètes, sur la base des arrêts de la CBAS et du TAS.

2023

Coomans Cyriel, De Croock Guido
50
Disponible
Livre de fête CEL

Livre

LIVRE DE FÊTE DU COMITÉ D’ÉTUDES ET DE LÉGISLATION

A l’occasion du centième anniversaire du Comité d’Études et de Législation de la Fédération Royale du Notariat Belge, il a été rédigé un recueil jubilaire. Outre les éloges d’usage du président de la FRNB et de la Chambre Nationale des Notaires et une introduction des présidents des deux chambres du Comité, est présentée l’histoire de cette honorable institution. Il y a également une description de l’utilité et de l’influence du Comité dans les domaines particulièrement importants pour le notariat. Ce recueil jubilaire comporte plus de 40 contributions de membres du Comité, qui chacun au regard de leur propre spécialité ont mis des accents sur le passé et pour l’avenir du Comité et du notariat. Ce recueil constitue, tout comme les débats et rapports du CEL un ouvrage très diversifié. Il offre au lecteur un aperçu des aspects de la vie notariale et du travail des notaires. Le premier exemplaire de ce livre paraîtra le 6 octobre 2023, jour du centième anniversaire du Comité. Il perpétue le souvenir de ce qui s’est passé et apporte une ébauche de ce qui pourrait arriver les cent prochaines années. Ad multos annos!

2023

75
Disponible
Dossier 36 - Chronique de droit à l'usage des Juges de Paix et de Police 2023

Livre

Ce dossier n'est pas compris dans l'abonnement au Journal des Juges de Paix et de Police. Cependant, les abonnés au Journal des Juges de Paix et de Police bénéficient d'une réduction de 20 % sur les Chroniques.

Le droit patrimonial de la famille recodifié. Tour d’horizon à l’attention des juges de paix

La loi du 19 janvier 2022 a recodifié le droit des régimes matrimoniaux et des successions, eux-mêmes réformés en profondeur depuis le 1er septembre 2018. Les juges de paix sont concernés au premier chef par ces changements, quand ils sont appelés à statuer en matière d’inventaire, de partage amiable, ou encore d’autorisations à examiner dans le cadre de la gestion du patrimoine de mineurs ou de majeurs protégés. Les points d’attention seront mis en exergue tant d’un point de vue théorique que pratique, le tout pour tenter de guider au mieux les juges de paix dans l’exercice de leur mission.

L’indemnisation d’un dommage corporel permanent : rente ou capital ?

Avantages et inconvénients de la rente par rapport à la capitalisation - Un juge peut-il privilégier la méthode d’indemnisation qu’il estime la plus adéquate au détriment de la méthode la plus précise, même si cela implique de ne pas indemniser intégralement la victime ? Etat de la jurisprudence et future modification légale.

Procédure pénale et procédure civile devant le tribunal de police : points de convergence et de divergence

Le tribunal de police est constitué d’une section civile et d’une section pénale, la première fonctionnant selon les règles de procédure civile, tandis que la deuxième selon les règles de procédure pénale. Des points de divergence importants existent ainsi, mais il demeure également plusieurs points de convergence. Ceux-ci seront illustrés à travers différents sujets tels que, entre autres, la mise en état du dossier, l’intervention dans la procédure ou encore les dépens et les frais de justice.

Les sanctions de l’inexécution de l’obligation en matière contractuelle et extracontractuelle dans le nouveau Code civil

Le Livre 5 du Code civil, portant réforme du droit des obligations, est entré en vigueur le 1er janvier 2023. En particulier, le droit de l’exécution et de l’inexécution des obligations a fait l’objet de modifications substantielles à l’occasion de cette réforme. Ces modifications présentent une incidence considérable sur le contentieux des juges de paix et de police. Elles seront présentées dans une perspective résolument pratique. L’accent sera notamment porté sur le nouveau régime général de l’inexécution des obligations, qui a vocation à s’appliquer aussi bien en matière contractuelle qu’en matière extra-contractuelle.

 

2023

Baudry Anne-Sophie, Blomme Céline, ...
90
Réflexions autour de la laïcité

Livre

Le présent ouvrage rassemble diverses réflexions « autour de la laïcité » échangées lors d’une journée d’étude organisée par la Cour constitutionnelle.

La Cour répondait ainsi au souhait du président François Daoût d’offrir, lors de son accession à l’éméritat, l’occasion de réfléchir sur un sujet qui lui tient à cœur. D’éminents spécialistes de la question, venus du nord et du sud du pays, ont ainsi échangé leurs conceptions de ce qu’est ou de ce que pourrait être un modèle belge de la laïcité au XXIème siècle, tant en ce qui concerne les concepts transversaux (perspectives historique, philosophique et droit comparé) qu’en ce qui concerne son application dans divers domaines tels que l’administration, l’enseignement ou encore les soins de santé.

2022

80
Disponible
La protection des données et les entreprises

Livre

Les défis mais aussi les opportunités que présente une bonne protection des données personnelles dans les entreprises européennes sont nombreux et en constante évolution. C'est pourquoi Anthemis, après son ouvrage consacré à la La protection des données pour les institutions publiques de 2020, a voulu publier un livre plus particulièrement consacré à la mise en œuvre du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) dans les entreprises privées.

L'ouvrage aborde le sujet d'une façon originale et très pratique. Les défis du RGPD sont présentés à travers leur impact dans les cinq principaux départements qui existent dans la majorité des entreprises :

  • IT
  • marketing
  • ressources humaines
  • finances
  • le département responsable du développement des nouveaux produits et services

Des spécialistes et experts reconnus dans chacun de ces domaines présentent, en français et en néerlandais, leur analyse et leur expérience de l'application du règlement et de la réglementation liée à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel en entreprise. La matière est illustrée par des cas pratiques et des modèles de registre de traitement.

Complet, original, enrichi d'exemples et de conseils donnés par de véritables connaisseurs de la matière, ce livre sera à garder à portée de main. Nul doute, en effet, que vous serez amenés à l'utiliser quotidiennement !

2022

Beelen Axel, Ragheno Nathalie
82
Disponible
Dossier 35 - COVID-19: une deuxième vague en première instance

Livre

Cet ouvrage est inclus dans l'abonnement au Journal des Juges du Paix et de Police 2022.

Ce dossier du Journal des Juges de Paix est consacré une nouvelle fois à la crise COVID. Si la crise sanitaire elle-même paraît actuellement maîtrisée, les tribunaux doivent encore traiter nombre de litiges liés à cette crise. Un premier dossier (n° 30) avait permis de publier une série de décisions pour la plupart de justices de paix dont il était difficile de tirer une ligne directrice claire. Le Journal des Juges de Paix publie un second dossier sur le thème consacré principalement à la jurisprudence de première instance, qui paraît tout aussi éclectique que celle des juges de paix. Une analyse de ces décisions de première instance est proposée par Me Mathieu HIGNY.

Par ailleurs, MM. RENIERS, VAN DEN ABEELE, DEVROE et DEWAELE ont poussé un peu plus loin l’analyse des questions posées par le partage des risques en matière de bail commercial.

2022

Devroe Simon, Dewaele Kwinten, ...
55
Dossier 34 - Chronique de droit à l'usage des Juges de Paix et de Police 2022

Livre

Ce dossier n'est pas compris dans l'abonnement au Journal des Juges de Paix et de Police. Cependant, les abonnés au Journal des Juges de Paix et de Police bénéficient d'une réduction de 20 % sur les Chroniques.

Questions choisies de droit des biens – Les biens, les troubles de voisinage et les servitudes 

La contribution – sans être exhaustive – propose un examen des principales nouveautés apportées à la matière de la classification des biens et des relations de voisinage par la réforme du 4 février 2020 ainsi qu’une chronique de jurisprudence consacrée à différentes questions fréquemment soulevées devant les juges de paix en ces domaines. 

 Les accidents de la circulation présentant un élément d’extranéité : un voyage en terre hostile ? 

 Les accidents de la circulation survenus à l’étranger ou en Belgique mais impliquant un véhicule étranger peuvent s’avérer être de vrais casse-têtes procéduraux et juridiques. La difficulté s’accentue encore quand la personne lésée doit identifier son débiteur en vue d’obtenir réparation de son préjudice. Après des rappels utiles au sujet des fors compétents et du droit applicable, les différents intervenants et leurs rôles seront analysés. Le propos, résolument pratique, sera illustré d’exemples. 

 Le mécanisme préjudiciel devant la Cour constitutionnelle belge 

 La contribution examine la technique du renvoi préjudiciel devant la Cour constitutionnelle belge. Sont ainsi abordées les questions suivantes : quelles instances sont habilitées à saisir la Cour d’un renvoi préjudiciel ? Sur quelle question peut-il porter ? Le juge du fond peut-il librement décider de poser ou non une question à la Cour ? Quelles sont les possibilités de réponse de la Cour ? Combien de temps la Cour met-elle pour répondre ? Quelle attitude le juge de renvoi doit-il adopter une fois qu’il aura reçu la réponse de la Cour ? 

Le renvoi préjudiciel devant la Cour de justice de l’Union européenne : les outils d’un simple dialogue 

L’article 267 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne prévoit que lorsqu’une question portant sur l’interprétation ou la validité du droit de l’Union est soulevée devant une juridiction d’un des États membres, cette juridiction peut (ou doit) demander à la Cour de statuer sur cette question. « Clef de voûte » du système juridictionnel de l’Union, le renvoi préjudiciel paraît parfois complexe. Il s’agit pourtant d’un mécanisme peu formel qui permet aux juges nationaux et européens d’entrer en dialogue. L’objet de notre contribution se veut une tentative de démythification pour une application simple et pratique du renvoi préjudiciel. 

 

2022

Joke Baeck, Christian Behrendt, ...
75
Promopakket COVID-19 dossiers

Livre

Beaucoup a été dit et écrit sur l'impact de COVID-19, notamment sur les baux, mais comment cela se traduit-il dans la réalité ? Les deux dossiers suivants tentent d'interpréter la manière dont la jurisprudence traite cette question: 

 

2022

Le prix initial était : €105.Le prix actuel est : €84.
Disponible
L’effectivité du droit social

Livre

Cet ouvrage contient les actes de la Biennale 2020 de l’Association belge pour le droit du travail et de la sécurité sociale (en abrégé Abetrass), association des professeurs de droit social de toutes les universités de Belgique et dont l’objet principal est de favoriser les échanges scientifiques entre ses membres en vue de stimuler la recherche et la diffusion du savoir. Après le travail convenable et le licenciement raisonnable (2005) (1), la preuve (2012) (2), le statut juridique du personnel des services publics (2014) (3), les sources du droit social (2016) (4) et la quatrième révolution industrielle (2018) (5), c’est l’effectivité du droit social qui a été mise à l’honneur en 2020.

2021

Foubert Petra, Kéfer Fabienne
105
Disponible

Restez au courant des nouvelles publications, des promotions et des formations. S’abonner à la lettre d’information.