Votre navigateur est obsolète. Mettez votre navigateur à jour pour une meilleur expérience sur ce site web.

VIDÉO : qu'est-ce que la constitution signifie pour nous ?

La constitution est le cadre de base de notre vivre-ensemble dans notre pays. C’est un peu notre contrat social en quelque sorte, le contrat des Belges entre eux. La constitution est notre cadre de référence. Professeur Christian Behrendt et Martin Vrancken ont écrit chez la Charte un ouvrage qui expose les grandes lignes du droit constitutionnel belge. L'ouvrage a été publié en français en 2019 (Principes de droit constitutionnel belge), suivi de l'édition néerlandaise de cet ouvrage standard en 2020 (Beginselen van het Belgisch staatsrecht). Dans cette interview (de 2019) professeur Behrendt explique pourquoi cet ouvrage peut être intéressant ou utile pour chaque citoyen. Lorsqu’il y a une question sur vos droits et libertés fondamentales, vous pouvez consulter l’ouvrage et trouver la réponse à la question qu’on se pose.

Regardez l'interview

 

Plus d'informations sur l'ouvrage Principes de droit constitutionnel belge

Principes de droit constitutionnel belge

Le présent ouvrage analyse les principes de droit constitutionnel belge qui fondent l'existence de l'État belge, la cohabitation harmonieuse de ses différentes composantes, et la mise en œuvre des droits fondamentaux de ses citoyens.

Le livre traite des points suivants :

  • les organes, les compétences et le financement de l’État fédéral, des Communautés et des Régions
  • les juridictions constitutionnelle, judiciaires et administratives, ainsi que leur place au sein de l’ordre juridique belge
  • de quelques libertés fondamentales consacrées par la Constitution belge

Auteurs : Christian Behrendt et Martin Vrancken

COMMANDER



Lisez aussi

Restez informé et inscrivez-vous à notre newsletter