You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Pourquoi une nouvelle formation Dir-PC-Ops ?

Chaque incident majeur nous apporte des enseignements à plusieurs niveaux. La chaîne d’alerte, la communication, la coordination opérationnelle et stratégique et la gestion du PC-Ops sont systématiquement étudiées, améliorées. La formation joue un rôle crucial dans la réussite de ces processus. La notion de perte de compétence est bien connue par les services de secours. Cette perte de compétence sera d’autant plus grande lorsque l’événement nous dépasse littéralement, ce qui est souvent le cas lors d’un incident majeur. Les retours d’expérience nous montrent que les drills et les exercices permettent d’augmenter notre efficacité lors des premières minutes. Un autre aspect à ne pas négliger est la préparation des acteurs de terrain à de tels incidents. La nouvelle formation Dir-PC-Ops s’inscrit dans cet objectif : préparer au mieux les futurs Directeurs du PC-Ops (Dir-PC-Ops).

Cette nouvelle approche est fondamentalement différente de l’ancien cours de gestion de crise car la matière est maintenant adaptée à la fonction occupée par l’officier sur le terrain et ce, en fonction de son évolution opérationnelle. La priorité pour un nouvel officier lors d’un incident majeur sera la qualité de son bilan, de ses premières actions prises sur le chantier mais certainement pas la gestion du PC-Ops.

Une attention particulière est apportée à la qualité des mises en situation, notamment via les nouvelles méthodologies présentées ci-dessus mais également par l’encadrement des candidats lors de ces exercices.

Article publié dans Be Prepared - Revue de planification d'urgence et de gestion de crise

Be Prepared

Vous pouvez lire l'article au premier numéro de Be Prepared. > Plus d'info.

Be Prepared est le premier magazine multidisciplinaire bilingue sur la planification d’urgence et la gestion de crise en Belgique. Voulez-vous vous enrichir 4 fois par an d'idées détaillées et très pratiques ?

> Abonnez-vous


Lisez aussi

Restez informé et inscrivez-vous à notre newsletter