Le Prix de la revue
Le comité de rédaction de la revue RDPC a attribué le Prix de la revue RDPC à deux lauréats: Julian Poelman et Charlotte Vankerkove.
Julian Poelman a gagné le Prix de la revue RDPC pour son commentaire d’arrêt « Les péripéties de l’article 38, §6, alinéa 1er de la loi sur la circulation routière au regard du principe de la rétroactivité in mitius (note sous Cass. 30 janvier 2019
, P.18.0879.F.) ». Ce prix est attribué par la Charte. Diplômé de l'U.L.B. en 2015, Julian Poelman débute sa carrière en tant que juriste dans un cabinet spécialisé en droit des assurances. Il prête ensuite serment en avril 2016 et développe une pratique généraliste.
Ses matières de prédilection sont le droit immobilier et le droit de la responsabilité civile ainsi que le droit pénal (et plus particulièrement le droit de la circulation routière). Il est attesté à la cassation en matière pénale. En l'automne 2020, Julian Poelman quitte le barreau et intègre une entreprise active dans le secteur du développement urbain.
Charlotte Vankerkoven a gagné le Prix de la revue RDPC pour son commentaire d’arrêt « Le pourvoi en cassation formé par l’inculpé sous surveillance électronique (note sous Cass. 10 juillet 2019, P.19.0694.F.) ». Ce prix est attribué par la revue RDPC. Elle a un master en droit à finalité spécialisée en droit public, obtenu avec distinction à l’U.C.L.. Depuis juin 2020, elle est juge au tribunal de première instance du Hainaut. Elle est l’auteur de diverses publications en droit pénal.
Félicitations !
Revue de droit pénal et de criminologie (année 2020)
Cette revue mensuelle suit de près l’évolution du droit pénal, et elle comprend également des contributions très intéressantes concernant des sujets de criminologie. Grâce à la collaboration de rédacteurs éminents la revue peut, rapidement, répondre à l'actualité juridique concernant la législation et la jurisprudence.
En matière pénale, la revue traite principalement du droit interne et du droit européen et parfois du droit étranger.
La revue comporte les rubriques suivantes:
1. Doctrine: des études approfondies concernant des questions importantes en droit pénal ou en criminologie ;
2. Chronique: outre une chronique de criminologie publiée dans la plupart des numéros de la Revue, cette rubrique contient également des études diverses sur les sujets d’actualité.
3. Informations: fournit de la documentation ou renseigne sur des activités intéressantes qui seront organisées ou qui viennent d'avoir lieu (des colloques, journées d'étude, ...);
4. Bibliographie: des comptes rendus de la littérature en droit pénal et en criminologie;
5. Jurisprudence: une sélection, en fonction de leur importance, des arrêts et jugements récents publiés in extenso ou par extraits, précédés d'un résumé et souvent suivis d'une note faisant le point à propos de la doctrine et de la jurisprudence ou des conclusions du ministère public.