You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

IBOBBO : un modèle de gestion de crise

Pour gérer une crise, il est important que tout le monde parle la même langue et utilise la même approche de la crise. C’est en partant de cette idée que le modèle IBOBBO a été présenté voici plus de 15 ans. Ce modèle, proposé par Chris Addiers, était connu de nombreux étudiants en maîtrise de situation de crise ainsi que des étudiants en post-graduat de gestion des catastrophes. Il a été développé en 2015 dans le cadre du livre intitulé Help ! Een Crisis qui est également sorti en 2017 en version française : Au secours ! Une crise.

Le modèle IBOBBO doit permettre de construire une équipe particulièrement résistante, capable de regarder au-delà des procédures et de s’adapter rapidement à des situations changeantes. Il doit également permettre d’aborder toutes les situations de crise et constituer une espèce de modèle « all hazards » utilisable dans n’importe quel type de crise ainsi que lors de chacune des phases de celle-ci. Ce modèle doit par conséquent aussi être appliqué par tous les acteurs, chacun à leur niveau.modèle ibobbo

Le modèle IBOBBO est l’abréviation de :

  • Collecte d’Informations
  • Constitution d’une Image
  • Élaboration d’un Jugement
  • Décision
  • Commander
  • Assurer le Suivi

Le modèle IBOBBO est non seulement un modèle de gestion de crise mais peut aussi être interprété comme un modèle de qualité, un modèle de commandement ainsi qu’un modèle de gestion de l’information. Pendant une crise, il est essentiel de travailler de manière efficace et efficiente et donc de surveiller la qualité tout en assurant le commandement nécessaire. Pendant les crises, le problème de l’information est par ailleurs extrêmement important et il est essentiel qu’un modèle lié à notre fonctionnement en tienne compte.

Article publié dans Be Prepared - Revue de planification d'urgence et de gestion de crise

Be PreparedVous pouvez lire l'article au premier numéro de Be Prepared. > Plus d'info.

Be Prepared est le premier magazine multidisciplinaire bilingue sur la planification d’urgence et la gestion de crise en Belgique. Voulez-vous vous enrichir 4 fois par an d'idées détaillées et très pratiques ?

> Abonnez-vous


Lisez aussi

Restez informé et inscrivez-vous à notre newsletter