You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Design & Urbanités

De tout temps, la ville a reflété l'époque dans laquelle elle évoluait.
Mais a-t-elle jamais offert le bien-être à ceux qui y vivent ?


Du hameau au village, de la cité à la mégapole, la Ville s’est transformée avec l’Homme et vice-versa ; avec à la clé, une réciprocité de maturations. En outre, au-delà de son rôle propre, la ville s’intègre dans un ensemble d’infrastructures humaines ou naturelles sans lesquelles elle n’est rien : des indispensables transports aux immuables fleuves qui la traversent.

Alors, quelle est la place de la ville à l’heure de la mondialisation galopante, de l'ubiquité de l’information et des avancées technologiques à la croissance exponentielle ? Quelle marge de manœuvre pour l’urbaniste dans un environnement social en pleine mutation intégrant des problématiques contemporaines tels que le développement durable et la résilience des villes ?

A travers ces questions, Michel Fanni, architecte et urbaniste, interroge le Futur de la Ville et des Hommes qui la créent. Guidés par la quête perpétuelle de comprendre et de prendre acte des aspirations profondes de la société, les « faiseurs de ville » qui veulent la concevoir autour de l'Homme - et non le contraire - avancent en funambule dansant sur le fil reliant tradition et modernité.

Fort de plus de 35 années d’expériences et de réflexions sur le sujet, l’auteur souhaite donner un cap avec cet ouvrage visionnaire qui non seulement ouvre un nouveau champ des possibles sur le sens de la ville et des gens qui la font et y habitent ; mais aussi prépare le terrain aux générations futures pour qu'à jamais l'Homme puisse concevoir une ville qui lui ressemble, celle dans laquelle il s'y sent bien.

design&urbanites

Lisez aussi

Découvrez aussi

Restez informé et inscrivez-vous à notre newsletter