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Corporate Venturing, renforcez-vous grâce à la collaboration avec des start-ups!

Le Corporate Venturing - que l’on pourrait traduire par une terminologie quelque peu barbare, « capital investissement d’entreprise » - désigne l’investissement d’une grande entreprise dans une start-up. Cette pratique connait un essor grandissant dans le paysage économique et entrepreneurial mondial et c’est en partant de ce constat et de leurs propres expériences que Dado Van Peteghem et Omar Mohout ont eu l’idée de cet ouvrage. 

 

Bâtir une flotte afin d'affronter les tempêtes des disruptions économiques 

 

À travers ces pages, les auteurs - reconnus tous deux pour leur connaissance du sujet - explique pas à Corporate-Venturingpas le processus qui accompagne la mise en place d’une stratégie de corporate venturing. Découpant le procédé en trois étapes - Chatting, Dating and Marrying phases - ils mettent en exergue les impératifs à suivre afin de bâtir une relation de confiance et de long-terme dans l’union entre les entreprises qui investissent et les start-ups, afin de bâtir une véritable flotte avec un navire amiral et une multitude de hors-bords à ses côtés. Car le corporate venturing est avant tout une histoire de confiance avant de pouvoir penser à des bénéfices futurs.

 

Une plongée dans la réalité du terrain

 

Ainsi, outre l’approche théorique globale et complète qui ponctuent ces pages, Dado Van Peteghem et Omar Mohout ont souhaité donné une réalité tangible à la réflexion qu’ils développent, une réalité qui se retrouve dans les cinq études de cas présentes dans cet ouvrage. 

BNP Paribas Fortis, la SNCF, Ricolab, Roularta Media Group ou encore Cartamundi autant de grands noms que de stratégies de corporate venturing mises en place par ces entreprises aux profils si différents et analysées en profondeurs dans ce livre.

 

Le Corporate Venturing, un investissement d’avenir

 

Mais au terme de cet ouvrage, il apparaît comme une évidence que, si le corporate venturing est déjà utilisé par les grandes entreprises, son essor et sa démocratisation à court ou moyen-terme ne fait aucun doute. En effet, à en croire les deux auteurs, cette stratégie d’investissement repose sur une des propriétés fondamentales de la relation commerciale, à savoir l’atteinte d’une situation gagnant-gagnant, décuplant ainsi les opportunités pour les deux parties. Il est vrai que dans un contexte économique tout à la fois incertain, en perpétuelle évolution et en proie aux mutations technologiques, l’atteinte d’une telle situation ne peut être que bénéfique et pleine d’opportunités.

L’émulation, la recherche d’innovation et de croissance externe constituent autant de bonnes raisons pour les entreprises de recourir au corporate venturing.

 

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