Rechercher

ACTUALITES

Un pas de plus vers la neutralité carbone

En tant que maison d’édition et imprimerie, La Charte a, comme chaque entreprise, un impact sur l’environnement. Cet impact est calculé et résumé par un chiffre baptisé symboliquement « empreinte écologique ». Nous ne cessons de réduire notre empreinte grâce à une stratégie de durabilité efficace. Découvrez ici les résultats de nos efforts durables jusqu’à présent.

Depuis 2010, nous investissons de manière structurelle dans la durabilité et l’environnement tout au long du processus de production. Nous évaluons nos efforts sur la base des émissions exprimées en CO2e (équivalents CO2) dans 3 différents scopes1. Avec une empreinte CO2e dans les scopes 1 et 2 inférieure à 8 g par euro de chiffre d’affaires (dont moins de 0,2 g/€ de consommation d’énergie en CO2e en 2022), nous pouvons affirmer avec fierté que nous sommes à l’avant-garde du secteur.

Chaque année, nous faisons réaliser un audit CO2 par notre partenaire Encon. Les résultats et les plans d’action conduisant à un avenir <1,5 °C pour 2030 ont été validés par Science Based Targets (SBTi).

Comment nos émissions continuent-elles de diminuer ?

Pour respecter les accords de Paris sur le climat, nous devons réduire nos émissions de CO2 de 42 % d’ici 2030. L’objectif que nous nous sommes fixé est un peu plus ambitieux : la neutralité CO2 dans les scopes 1 et 2 d’ici 2030.

En 2021, les émissions cumulées étaient encore de 291 tonnes de CO2e, soit 8,9 g par euro de chiffre d’affaires. Le bilan CO2 audité a encore baissé de 6 % en 2022 pour un total de 274 tonnes, soit une diminution de 11 % par euro de chiffre d’affaires (7,9 g/€). Nous sommes ainsi en avance sur nos objectifs dans les scopes 1 et 2.

Comment avons-nous réalisé cette baisse concrètement ?

  • Baisse de la consommation de gaz naturel et consommation de chaleur résiduelle en raison de l’hiver doux (scope 1)
  • Meilleur suivi du fluide frigorigène des installations de climatisation (scope 1)
  • Baisse de la consommation d’électricité (scope 2) et donc augmentation de l’efficacité énergétique
  • Hausse de la production d’électricité verte sur site (scope 2)
  • Contrat vert conclu pour les bureaux à Bruxelles (scope 2)

Les résultats de 2023, incluant le remplacement partiel du parc de véhicules par des modèles électriques, suivront bientôt. Si nous poursuivons sur cette voie, nous dépasserons les objectifs des accords de Paris.

Qu'y a-t-il encore au programme ?

Le résultat de notre empreinte écologique nous indique les endroits où nous produisons de manière suffisamment durable en matière d’impact environnemental et là où nous pouvons encore nous améliorer. Pour 2024, nous nous concentrerons sur la poursuite de l’électrification du parc de véhicules, la phase II du relighting de l’entreprise et un investissement dans l’impression numérique (avec une diminution de la consommation énergétique et des déchets à la clé). Nous espérons également assister à la mise en service d’un nouveau réseau de chaleur par l’IVBO, ce qui devrait nous permettre de supprimer les derniers combustibles fossiles (gaz naturel) du mix énergétique en 2025, soit un tiers des émissions de CO2e du scope 1. Par ailleurs, nous souhaitons aussi voir en 2024 les premiers résultats positifs de nos efforts au niveau du scope 3. 🌍💚

DÉCOUVREZ TOUS NOS EFFORTS EN MATIÈRE DE DURABILITÉ

Le calcul d’une empreinte écologique s’effectue en trois phases ou scopes, le scope 1 ayant l’impact le plus important sur l’empreinte de La Charte.

Scope I : émissions de CO2 directes générées par les sources propres de l’entreprise, par exemple ses bâtiments, ses véhicules et sa production.

Scope II : émissions de CO2 indirectes émanant de la production d’électricité ou de chaleur achetées et consommées. Le faible niveau de ces émissions au sein de la Charte est dû à la consommation exclusive d’énergie provenant de sources vertes (soleil, vent et chaleur résiduelle principalement). L’entreprise couvre 30 % de tous ses besoins en électricité avec des panneaux solaires sur site.

Scope III : émissions de CO2 indirectes émanant des activités d’une autre organisation. Ces émissions proviennent de sources n’appartenant pas à La Charte et sur lesquelles nous n’avons aucune influence directe. En font notamment partie : la production de matières premières achetées, l’utilisation de services de transport, les déplacements domicile-travail, etc. L’année dernière, notre entreprise s’est efforcée de recenser au mieux ces flux et d’élaborer une politique pouvant également mener à une diminution des émissions de CO2 à ce niveau. Dès que les objectifs de ce scope auront été déterminés, ces résultats seront également rapportés.