Rechercher

ACTUALITES

Pourquoi l'impression reste importante?

En 2018, les annonceurs nous bombardent de centaines de publicités en ligne, les newsletters envahissent nos boîtes de réception et même Google ne nous laisse aucun répit. Le numérique est en plein essor, mais,  heureusement, cela ne signifie pas pour autant la mort des médias imprimés. C’est précisément grâce à cette révolution numérique qu’on peut encoure une fois souligner les points forts de l’impression papier.

 

La version papier se lit mieux

Entre les blogs, les publications dans les médias sociaux et les newsletters, il existe une quantité innombrable de sources de contenu numérique. Mais croyez-le ou non, la préférence est presque toujours accordée au contenu imprimé. Nos yeux se lassent plus vite des textes affichés sur écran. Notre attention est dès lors très vite détournée. En revanche, la concentration est bien plus importante pour la version papier. Nous prenons le temps de lire attentivement quelque chose et la recherche montre que les deux tiers des lecteurs se souviennent effectivement de ce qu’ils ont lu.

La version papier est tangible

On adore l’odeur du papier frais, les dessins parlants et les notes sommaires.  Les gens ont leurs petites habitudes et apprécient d’avoir quelque chose de tangible entre les mains. C’est pourquoi les médias imprimés ont et auront toujours du succès.  En outre, l’impression papier stimule les sens et soutient l’identité de la marque.  Si vous utilisez des techniques spéciales de finition ou de transformation, vous contribuez encore plus à renforcer la tangibilité et le branding de l’impression papier.

L’impression papier marque les esprits

En fait, il n’est pas difficile de se démarquer avec l’impression papier. Premièrement, les possibilités sont infinies. La multitude de couleurs, de finitions et de formes possibles permet de créer des millions de combinaisons uniques. Si vous parvenez à sortir des sentiers battus et à livrer du travail d’imprimerie intelligent, cela aura pour effet de renforcer votre image de marque. Deuxièmement, les chances que votre message soit vu sont beaucoup plus élevées. La différence entre la newsletter que vous jetez instantanément dans la corbeille de votre boîte de réception électronique et le folder accrocheur qui se trouve dans votre boîte aux lettres, en dit long (31 % des lecteurs préfèrent les courriers directs et seulement 5 % préfèrent la publicité par e-mail).

L’impression papier demeure donc essentielle dans le monde numérique. Elle permet d’atteindre des groupes cibles spécifiques, de véhiculer un message différent et d’augmenter considérablement le retour sur investissement. Cependant, aucun canal ne peut subsister seul.  L’impression papier et le numérique doivent constituer une équipe solide et se renforcer mutuellement si nécessaire.