You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Peter Ghyczy designing

Depuis l’avènement de la société de consommation, la notion de design est devenue une expression de masse.
Souvent galvaudé, fréquemment déprécié, au fil des décennies, le terme est devenu un ersatz, un mot fourre-tout, évoquant un concept flou dans l’imaginaire collectif.

___

« C’est très design ! » Qui n’a jamais entendu, voire même repris cette phrase, on ne peut plus actuelle. Mais si cette notion est aujourd’hui si populaire, c’est bel et bien grâce à des designers tels que Peter Ghyczy.

Né en 1940 à Budapest, de nationalité allemande et installé aux Pays-Bas, Peter Ghyczy a profondément marqué de son style la façon de penser le mobilier.
Son coup d’éclat le plus célèbre : le Garden Egg, une chaise de jardin créée en 1968 faite de polyuréthane - une prouesse technique pour l’époque - qui grâce à son dossier rabattable offre à son utilisateur un cousin insensible aux aléas météorologiques. Aujourd’hui, le Garden Egg est devenu une pièce iconique, une pièce de musée – au sens propre du terme – dont des versions miniatures sont mêmes déclinées.

garden egg chair

Et pourtant, le talent du designer réside dans sa parfaite perception de la fonctionnalité finale de sa création et ce, dès sa conception. Ainsi, cette pièce de musée demi-séculaire se retrouve aussi dans les jardins ou sur les terrasses plantées d’heureux propriétaires.

Une citation du designer, extraite de l’ouvrage, montre la nécessité de rétablir l’essence originelle du design, qui souffre aujourd’hui d’une dérive le limitant à un esthétisme pur.

« Mes créations prennent leur orientation à partir de leur fonction. Elles sont basées sur des solutions techniques que j’applique d’une manière nouvelle. Encore et encore, la technologie joue un rôle central dans la mise en forme – c’est-à-dire que c’est la force de la raison qui imprègne le design »

Peter Ghyczy
Peter Ghyczy designing

À travers cet ouvrage, Alok b. Nandi, directeur de la collection de Design_&_ au sein de la Charte, signe une œuvre toute personnelle en s’attachant à retracer le parcours d’un designer qu’il admire mais aussi le parcours d’un entrepreneur et de son fils, Felix, qui gère aujourd’hui la société fondée par son père, GHYCZY

Un ouvrage sans nul autre pareil pour un designer hors-norme.

COMMANDER L'OUVRAGE >


Lisez aussi

Découvrez aussi

Restez informé et inscrivez-vous à notre newsletter