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Les numéros à connaître en cas d'urgence

Pour garantir une bonne gestion de crise, il est important que les numéros des secours soient connus de chaque citoyen et secouriste. Parallèlement aux numéros évidents et connus, les autorités ont lancé quelques nouveaux numéros spécifiques et une appli ces dernières années. Vous trouverez ci-dessous une rapide vue d’ensemble.


Le 112 et le 101 pour les urgences


En Belgique, il existe deux numéros gratuits, accessibles en permanence, pour les urgences :

  • 112 pour les ambulances et les pompiers,
  • 101 pour la police.

CONSEIL : lorsque vous contactez le 112 ou le 101, attendez patiemment que l’on vous réponde. Ne raccrochez pas, faute de quoi vous vous retrouverez de nouveau à la fin de la file d’attente. L’opérateur vous demandera où vous vous trouvez, le type d’urgence et s’il y a des blessés et vous donnera éventuellement des instructions.

Le 112 est le seul numéro d’urgence que vous puissiez appeler gratuitement, où que vous soyez en Europe, si vous avez besoin de l’aide urgente des pompiers, d’une équipe médicale ou de la police. En Belgique, lorsque vous composez le 112 pour joindre la police, vous êtes transféré vers le 101. Vous pouvez alors perdre un temps précieux. Nous vous conseillons donc de contacter directement le 101 pour obtenir l’aide de la police si vous êtes en Belgique.


Appli 112 BE

Si vous disposez d’un smartphone, vous pouvez télécharger l’appli 112 BE. Il s’agit du moyen le plus efficace de joindre les centrales de secours 112 et 101. Une fois votre inscription terminée, il vous suffit de cliquer sur l’icône des pompiers, des ambulanciers ou de la police lorsque vous avez besoin d’aide. Pendant votre appel, l’appli fait parvenir votre position à la centrale de secours toutes les 30 secondes de manière à ce que l’opérateur visualise où vous vous trouvez. Vous pouvez également saisir des informations médicales utiles dans l’appli, elles seront transmises à la centrale de secours 112.


Vous êtes sourd/malentendant ou souffrez de troubles de la parole ?

Si vous êtes sourd/malentendant ou souffrez de troubles de la parole, vous pouvez :

  • l’indiquer en cochant une case lors de l’installation de l’appli 112 BE. En cas d’appel via l’appli, celle-ci active alors automatiquement la fonction de discussion instantanée qui vous permet de communiquer avec la centrale de secours en échangeant des messages.
  • également contacter les centrales de secours par SMS. Il n’est pas possible d’envoyer des messages aux 112 et 101. Il existe cependant des numéros spécifiques, exclusivement accessibles, par courrier électronique ou SMS, aux personnes sourdes/malentendantes ou souffrant de troubles de la parole. Pour plus d’informations, consultez le site web.

 

Le guichet électronique ou le 1722 en cas d’orage

Si les pompiers de votre zone disposent d’un guichet électronique ou d’un numéro direct, vous pouvez les joindre directement pour demander une intervention en cas d’orage ou d’inondation. Vous pouvez également contacter ce guichet électronique ou ce numéro direct pour demander aux pompiers de venir détruire un nid de guêpes.

Depuis le 1er août 2017, vous pouvez également composer le 1722 pour joindre les pompiers en cas d’orage ou d’inondation si personne n’est en danger de mort. Ce numéro est uniquement disponible en cas de très mauvais temps (code orange ou rouge de l’IRM). Si vous composez le 112 pour une intervention non urgente des pompiers en cas de très mauvais temps, vous serez invité à contacter le 1722.

En cas de tempête, les centres de secours 112 traitent toujours une multitude d’appels. Selon l’intensité et l’étendue de la tempête, une centrale de secours peut recevoir des centaines d’appels par heure. Le délai d’attente peut donc être de plusieurs minutes. Un délai d’attente de plusieurs minutes est bien évidemment catastrophique pour les quelques appels nécessitant l’intervention urgente d’un médecin ou des pompiers et qui se trouvent dans la file d’attente avec les centaines d’appels non urgents, liés à la tempête. Contacter le 112 ou le 100 en cas de tempête nuit donc au traitement rapide et efficace des appels nécessitant l’intervention urgente d’un médecin ou des pompiers.


En cas d’urgence, chaque seconde compte et un temps d’attente trop long n’est donc pas possible. Avec le lancement du 1722 en cas de tempête, le Service public fédéral Intérieur souhaite résoudre ce problème. Les appels au 1722 sont, tout comme les appels nécessitant l’intervention urgente d’un médecin ou des pompiers, traités au sein du centre de secours 112, mais par d’autres opérateurs de l’équipe mis à disposition à cette fin. La dissociation des appels permet de répondre aux appels d’urgence au 112 et au 100 dans un délai acceptable. Les personnes contactant le 112 ou le 100 pour des interventions non urgentes de pompiers en cas de tempête seront invitées à raccrocher et à appeler le 1722. Le 1722 permet ainsi de garantir que les personnes qui contactent le 112 pour un infarctus, un grave accident de la circulation ou un violent incendie de maison, par exemple, seront rapidement prises en charge, même en cas de tempête.


Le 1722 n’est pas opérationnel en permanence. Il est activé par le Service public fédéral Intérieur lorsque l’IRM prévoit un code orange pour cause d’orage ou de tempête dans une ou plusieurs provinces de Belgique. Il est donc possible que le 1722 ne soit pas accessible en cas de pluie torrentielle, de tornade ou de tempête localisée. Si vous bénéficiez de secours via un guichet électronique ou un numéro de téléphone spécifique, vous pouvez utiliser ce service pour demander une intervention non urgente des pompiers et désengorger ainsi autant que possible les numéros de secours 112 et 100.


Transport sanitaire non urgent

Si vous avez besoin d’un transport sanitaire non urgent, vous ne devez pas appeler le 112. Vous devez demander une ambulance pour une aide non urgente sans passer par le 112. Vous pouvez contacter votre caisse d’assurance maladie pour déterminer si celle-ci peut programmer une ambulance ou vous pouvez prendre directement contact avec un service d’ambulances pour les transports sanitaires non urgents.


Le 1733 pour les médecins de garde

Dans certaines régions, il n’est plus nécessaire de rechercher le numéro du médecin de garde pour les interventions médicales non urgentes, il est en effet possible de contacter un médecin de garde via le 1733, le numéro central. Le 1733 devrait être mis en service dans l’ensemble de la Belgique dans les années à venir. Pour savoir si le 1733 est déjà actif dans votre municipalité, vous pouvez saisir votre code postal sur le site Web du service public fédéral Santé publique.

Aide non urgente de la police

Pour obtenir une aide non urgente de la police, vous pouvez utiliser le guichet, le guichet électronique ou le numéro de téléphone de votre police locale. C’est là que vous pouvez adresser l’ensemble des demandes et messages non urgents destinés à la police.

 

Article publié dans Be Prepared - Revue de planification d'urgence et de gestion de crise

Be Prepared nr 4Vous pouvez lire l'article au quatrième numéro de Be Prepared. > Plus d'info.

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