You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Appli : Trello

TrelloReprésentation de la situation en cas d’urgence


Une bonne gestion de crise commence par la collecte d’informations et une représentation de la situation. Nous assistons, dans la planification d’urgence, à l’émergence de plus en plus d’outils numériques permettant de partager les informations et d’améliorer la coordination, comme la plate-forme ICMS, par exemple.

Les outils en ligne les plus utilisés sont axés sur les conversations en ligne (Slack, Telegram ou WhatsApp). D’autres catégories d’outils mettent cependant l’accent sur le contenu et les informations. Nous développons et partageons ainsi une vue d’ensemble enrichie qui ne comprend que des informations pertinentes. Trello fait partie de ces outils.

 

D5 et Trello pour l’analyse de l’environnement


La discipline 5 se professionnalise notamment en obtenant une vue d’ensemble en temps réel des besoins des parties concernées. Cette partie du processus de travail de la communication de crise est appelée analyse de l’environnement.

Exemple lors de la fuite d’acide azotique à Gistel (Flandre occidentale) en mars 2017 : le travail des analystes de l’environnement a permis au gouverneur de détecter et répondre à une certaine inquiétude de la population concernant les animaux (domestiques).
De même, lors des attentats à Bruxelles en 2016, où l’équipe d’aide et de renfort Team D5 a utilisé cet outil pour assister le Centre de Crise dans le cadre de l’information de la population.

Trello permet à des équipes de démarrer rapidement la gestion des informations et de collaborer de manière coordonnée.

 

Article publié dans Be Prepared - Revue de planification d'urgence et de gestion de crise

Be PreparedChaque trimestre, Be Prepared vous présentent une application numérique – en abrégé « appli » – pouvant s’avérer utile pour les secouristes et les gestionnaires de crise. Vous pouvez lire l'article au deuxième numéro de Be Prepared. > Plus d'info.

Be Prepared est le premier magazine multidisciplinaire bilingue sur la planification d’urgence et la gestion de crise en Belgique. Voulez-vous vous enrichir 4 fois par an d'idées détaillées et très pratiques ?

> Abonnez-vous

 

Lisez aussi

Restez informé et inscrivez-vous à notre newsletter