You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Design thinking : défi(s) et transition(s)

Disponible
160 p.
2018
Livre
Auteur(s): Guérin Serge, Jean-Louis Martinez

Connaître la société, la comprendre, c’est déjà agir. Aucun projet durable ne s’invente hors sol. Ni contre les individus. Aucun monde ne peut faire table rase du passé, car les racines culturelles, l’histoire partagée, l’anthropologie, construisent un monde commun et irriguent nos pensées, nos attitudes, nos modes de vie.

Nos sociétés sont toujours plus complexes et plus hétérogènes. Raison de plus pour ne pas décider unilatéralement en se fondant sur des représentations, des mécanismes ou des idées, éculées. Car la démarche Design Thinking s’adapte aux réalités :

• par la prise en considération des besoins et usages des acteurs concernés ;
• par la prise en compte de l’environnement et des possibles économiques et légaux.

De fait, il s’agit d’une forme de sociologie des usages s’appuyant sur des objets concrets et évoluant par idéations successives. L’approche récuse l’idée de s’instituer porte-parole / de parler à la place de. Elle cherche plutôt les conditions de l’expression des acteurs, avec leurs limites, leurs manques et leurs contradictions.

Par conséquent, comme en tout, elle produit ses débats de frontières, ses petits enjeux de pouvoirs et de représentation, ses excommunications et ses constitutions de bordures... Toutefois, le Design Thinking s’applique concrètement à développer des solutions, des services et des outils, répondant aux besoins du consommateur, de l’utilisateur, du citoyen. 

Bref, si l’être humain reste l’être humain, le lecteur découvrira à travers ces pages que le Design Thinking consiste aussi à penser l’être comme unique et universel ; une façon de rappeler combien nos identités et nos rôles sont divers et évolutifs ; combien ils ne peuvent se réduire à une origine sociale, culturelle, religieuse ou géographique.

ISBN 9782874035098 - Numéro de commande 208185101
Design thinking : défi(s) et transition(s)
€ 20,00

Connaître la société, la comprendre, c’est déjà agir. Aucun projet durable ne s’invente hors sol. Ni contre les individus. Aucun monde ne peut faire table rase du passé, car les racines culturelles, l’histoire partagée, l’anthropologie, construisent un monde commun et irriguent nos pensées, nos attitudes, nos modes de vie.

Nos sociétés sont toujours plus complexes et plus hétérogènes. Raison de plus pour ne pas décider unilatéralement en se fondant sur des représentations, des mécanismes ou des idées, éculées. Car la démarche Design Thinking s’adapte aux réalités :

• par la prise en considération des besoins et usages des acteurs concernés ;
• par la prise en compte de l’environnement et des possibles économiques et légaux.

De fait, il s’agit d’une forme de sociologie des usages s’appuyant sur des objets concrets et évoluant par idéations successives. L’approche récuse l’idée de s’instituer porte-parole / de parler à la place de. Elle cherche plutôt les conditions de l’expression des acteurs, avec leurs limites, leurs manques et leurs contradictions.

Par conséquent, comme en tout, elle produit ses débats de frontières, ses petits enjeux de pouvoirs et de représentation, ses excommunications et ses constitutions de bordures... Toutefois, le Design Thinking s’applique concrètement à développer des solutions, des services et des outils, répondant aux besoins du consommateur, de l’utilisateur, du citoyen. 

Bref, si l’être humain reste l’être humain, le lecteur découvrira à travers ces pages que le Design Thinking consiste aussi à penser l’être comme unique et universel ; une façon de rappeler combien nos identités et nos rôles sont divers et évolutifs ; combien ils ne peuvent se réduire à une origine sociale, culturelle, religieuse ou géographique.


Table des matières

AVANT-PROPOS

« Nous ferons la loi en 2018 avec les citoyens »
Aurélien Taché, député LREM du Val d’Oise

« Le Design Thinking répond au défi de l’innovation permanente »
Rémy Challe, directeur de l’Inseec Business School

MISE EN PERSPECTIVE 

« Le Design Thinking pour penser et changer le monde »
Serge Guérin & Jean-Louis Martinez, Inseec U. 

COLLOQUE ET TRAVAUX 

Design Thinking et développement durable La société et l’entreprise bousculées par la pensée design ?
Sylvie Faucheux, professeure des Universités, présidente d’Innov’Inseec 

Design Thinking : du regard industriel au regard sociétal
Jean-Philippe Arnoux, directeur Silver Economie et Accessibilité, Saint-Gobain 

Design Thinking : hold-up ou opportunité ?
Dominique Sciamma, directeur de Strate Ecole de Design 

Le Design Thinking pour penser le luxe de demain
Alain Nemarq, président de Mauboussin 

Anticiper le futur pour décider et agir aujourd’hui
Vivien Gauthier, Business and Design Strategist, Partner, Use Design 

Utiliser le Design Thinking pour réinventer l’apprentissage
Amina Afaf Chaieb, directrice de Savvier 

Créativité par la pensée design : l’exemple du luxe
Stéphane Ely, fondateur Elycorp., inno.centre et iasagora 

Le Design Thinking pour optimiser l’expérience utilisateur digitale
Jérémie Dupuis, manager Conversion chez Uptilab 

Une autre manière de penser le droit
Maître Solenne Brugère, avocate au barreau de Paris, associée du cabinet

Design et transports : imaginer le bus du futur pour la RATP
Margaux Reygrobellet, directrice adjointe chez Wedo Studios

Le codesign au service d’une ville plus humaine
Clio Capeille, architecte Designer

La conception universelle au service d’un Ehpad
Sylvia Delauzun Deschamps, Audrey Bona, et Amélie Roche, Yumaneed

La pensée design pour adapter le quotidien aux seniors
Claudia Gravagna, chercheure, Service designer chez Fjord

Entrepreneurs du changement dans la santé : comment les outils du Design Thinking favorisent-ils leur impact ?
Iris Roussel, fondatrice d’Oz’Iris

Le design de services dans le secteur de la santé
Sonia Litwin, directrice Manner 

CLOTURE DES TRAVAUX « Le Design Thinking pour transformer et améliorer le monde » Véronique Hillen, fondatrice et doyenne de Paris Est d.school

Restez informé et inscrivez-vous à notre newsletter