
La fin des hypermarchés ?
Dernièrement, on entend les grands distributeurs parler de réinvention et de réenchantement des hypers. Un chant du cygne ? La question se pose car voilà plusieurs années que les courbes de profit plongent dans un abîme sans fond malgré le retour aux fondamentaux : promos sur promos. De fait, les distributeurs envisagent la réallocation de leurs espaces. Traduction : la réduction de leurs surfaces commerciales. Que s’est-il donc passé ?
Le consommateur est devenu de plus en plus insensible à la mise en avant d’« avantages qui n’en sont pas ». Si la carte de fidélité joue toujours son rôle, le client se sent de plus en plus aigri par le manque de reconnaissance du distributeur à son égard, voire même courroucé par les marges que s’octroient grandes et moyennes surfaces au détriment d’une juste rétribution des agriculteurs. Bienvenue aux circuits courts et à l’alimentation militante !
Clairement, les temps ont changé. Les mots clés du jour pour faire acheter ? Smartphone, nomadisme, géolocalisation, tracking... Une nouvelle génération aux comportements d’achat erratiques – les digital natives – a entraîné dans son sillage l’arrivée des pure players, comme le géant américain Amazon, avec des formules révolutionnaires telles que le club entrepôt, hybride à mi-chemin entre l’hypermarché et le grossiste, mais ouvert à tous.
Vivons-nous donc la fin des hypermarchés ? Tel qu’on les connaît, sans doute : les formats actuels de fidélisation et de MDD sont à revisiter. Toutefois, nous devrons bien continuer d’aller chercher et/ou de faire venir nos biens de consommation. A cet égard, la mutation a déjà débuté : les succès du drive et du digital dans les grandes zones urbaines laissent présager une redistribution de la (grande) distribution. Découvrez-la dans ces pages.
Dernièrement, on entend les grands distributeurs parler de réinvention et de réenchantement des hypers. Un chant du cygne ? La question se pose car voilà plusieurs années que les courbes de profit plongent dans un abîme sans fond malgré le retour aux fondamentaux : promos sur promos. De fait, les distributeurs envisagent la réallocation de leurs espaces. Traduction : la réduction de leurs surfaces commerciales. Que s’est-il donc passé ?
Le consommateur est devenu de plus en plus insensible à la mise en avant d’« avantages qui n’en sont pas ». Si la carte de fidélité joue toujours son rôle, le client se sent de plus en plus aigri par le manque de reconnaissance du distributeur à son égard, voire même courroucé par les marges que s’octroient grandes et moyennes surfaces au détriment d’une juste rétribution des agriculteurs. Bienvenue aux circuits courts et à l’alimentation militante !
Clairement, les temps ont changé. Les mots clés du jour pour faire acheter ? Smartphone, nomadisme, géolocalisation, tracking... Une nouvelle génération aux comportements d’achat erratiques – les digital natives – a entraîné dans son sillage l’arrivée des pure players, comme le géant américain Amazon, avec des formules révolutionnaires telles que le club entrepôt, hybride à mi-chemin entre l’hypermarché et le grossiste, mais ouvert à tous.
Vivons-nous donc la fin des hypermarchés ? Tel qu’on les connaît, sans doute : les formats actuels de fidélisation et de MDD sont à revisiter. Toutefois, nous devrons bien continuer d’aller chercher et/ou de faire venir nos biens de consommation. A cet égard, la mutation a déjà débuté : les succès du drive et du digital dans les grandes zones urbaines laissent présager une redistribution de la (grande) distribution. Découvrez-la dans ces pages.
Table des matières
AVANT-PROPOS
CHAPITRE I ? L’HYPERMARCHÉ FACE À L’ARRIVÉE DU DRIVE
Section 1 ? L’hypermarché sur le territoire français
Section 2 ? L’arrivée du drive, un bouleversement dans la distribution
CHAPITRE II ? LES PROGRAMMES DE FIDÉLISATION
Section 1 ? Principes et applications de la fidélisation dans la grande distribution
Section 2 ? Les techniques de fidélisation en grande distribution
Section 3 ? Les limites des programmes de fidélisation
CHAPITRE III ? MARQUES DE DISTRIBUTEURS ET STRATÉGIES DE FIDÉLISATION
Section 1 ? Les marques de distributeurs
Section 2 ? Les stratégies de fidélisation chez les distributeurs
CHAPITRE IV ? VERS DE NOUVELLES STRATÉGIES DE DISTRIBUTION
Section 1 ? Des pistes de réponse pour faire face à la révolution digitale
Section 2 ? Des pistes pour de nouvelles stratégies de fidélisation adaptées aux MDD
CHAPITRE V ? LES VARIABLES ESSENTIELLES D’UNE BONNE STRATÉGIE DE FIDÉLISATION
CONCLUSION
WEBOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE