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Jeunes, politique et réseaux sociaux (Les Cahiers Protagoras n° 3/2017)

Disponible
60 p.
2017
Livre
Auteur(s): Stilmant Catherine

La renaissance de l'affiche politique sur Facebook

En Belgique francophone, les infographies en ligne emboîtent progressivement le pas sur les affichages imprimés. Ces pro­ductions numériques ciblent un public jeune – les primo-votants en particulier – identifié comme le groupe significatif en termes d’utilisation des réseaux sociaux. Résultat de ce basculement de l’affichage vers les murs Facebook : les enjeux sociétaux majeurs semblent avoir disparu des productions graphiques, remplacés par un discours davantage lisse, orienté vers l’attractivité électo­rale plutôt que vers le débat idéologique. Or, en s’intéressant plus particulièrement aux campagnes numériques du Parti Socialiste et du Mouvement Réformateur, Catherine Stilmant démontre, après une enquête menée auprès de plus de 500 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, que les formations partisanes peinent à entrer en contact avec des jeunes qui ne soient pas déjà politiquement impliqués.

Numéro de commande 205171103
Jeunes, politique et réseaux sociaux (Les Cahiers Protagoras n° 3/2017)
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La renaissance de l'affiche politique sur Facebook

En Belgique francophone, les infographies en ligne emboîtent progressivement le pas sur les affichages imprimés. Ces pro­ductions numériques ciblent un public jeune – les primo-votants en particulier – identifié comme le groupe significatif en termes d’utilisation des réseaux sociaux. Résultat de ce basculement de l’affichage vers les murs Facebook : les enjeux sociétaux majeurs semblent avoir disparu des productions graphiques, remplacés par un discours davantage lisse, orienté vers l’attractivité électo­rale plutôt que vers le débat idéologique. Or, en s’intéressant plus particulièrement aux campagnes numériques du Parti Socialiste et du Mouvement Réformateur, Catherine Stilmant démontre, après une enquête menée auprès de plus de 500 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, que les formations partisanes peinent à entrer en contact avec des jeunes qui ne soient pas déjà politiquement impliqués.


Table des matières

Préface

Introduction

Mise en contexte

Définition de l’affiche politique

Considérations générales sur la mutation vers le numérique

La forme et le fond de l’affichage politique

– entretiens avec les archivistes

Brèves considérations historiques et sociologiques illustrées

Evolution vers les formats numériques et conséquences

En bref dans ce chapitre

Les buts recherchés et méthodes employées par

les partis politiques à travers l’affiche et son évolution

– entretiens avec les responsables de communication du PS et du MR

Construction des campagnes à l’ère numérique

Comparaison de discours dans les affiches papiers et posts Facebook

En bref dans ce chapitre

La perception par un public cible :

enquête auprès des jeunes de 17 à 30 ans

Statistiques générales de l’enquête et profil des répondants

Intérêt général des jeunes pour la politique

Perception spécifique de l’affichage

Conclusions du chapitre

Synthèse générale

Observations hors champ de la recherche

Réponses à la question de recherche

Ouverture d’autres pistes de recherche

Bibliographie

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