You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Les 9 erreurs les plus fréquentes lors d’un projet d'impression

... et les solutions pour les éviter !

La préparation des fichiers en vue d’une impression est bien plus complexe qu’on peut l'imaginer. C'est pourtant la première étape vers un résultat parfait. Voici les neuf erreurs rencontrées le plus souvent par nos experts en prépresse. Grâce à leurs conseils, évitez les faux-pas pour vos futurs projets d’impression !

1. Bannissez une faible résolution pour vos images

L'erreur la plus fréquente consiste à livrer des fichiers dans une résolution trop faible. Pour des travaux d'impression, une résolution de 300 dpi est idéale pour garantir une bonne qualité. 150 dpi est le minimum absolu. Si votre image n'est pas suffisamment grande, nous vous enverrons un message vous demandant de fournir une meilleure photo.

2. Préférez le RVB au CMJN

La palette de couleurs est beaucoup plus importante en mode RVB qu'en mode CMJN. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de définir vos paramètres de couleur dès le départ. Notez qu'il existe différents profils de couleurs dans le mode CMJN. Le choix du meilleur profil s'opère en fonction du type de papier choisi. Demandez conseil auprès de votre personne de contact chez die Keure. Lorsque vous livrez le fichier au format PDF, veillez à éviter toutes couleurs RVB ou tons directs indésirables.

3. Attention à la surimpression du noir sur InDesign

Lorsqu'on insère du texte noir avec le logiciel d’Adobe, il est paramétré en surimpression par défaut. Mais si on crée soi-même un nouvel échantillon de noir, ce paramétrage disparaît : on économise ainsi de l'encre au niveau du texte. Si on place ensuite le texte noir sur une surface colorée, on risque de créer une bordure blanche indésirable.

4. Oubliez le JPEG

La compression réduit la qualité de l'image et entraîne la réduction de certaines nuances propres à une seule couleur, c’est ce que l’on nomme la fusion. Si une compression est nécessaire, optez toujours pour un taux de compression nul ou infime. Pour l'envoi d'images, nous vous conseillons les extensions .TIF ou .PSD

5.Ne perdez pas de vue le fond perdu 

Si vous souhaitez obtenir des imprimés impeccables sans marges blanches, vous devez prévoir du « bleed » ou un fond perdu. Pour les formats standard, le fond perdu doit être de 3 mm de chaque côté. Veillez à étirer vos images jusqu'aux bords du bleed. Les images ou surfaces pleines de vos imprimés finaux colleront ainsi parfaitement aux marges.

6. Ne pas confondre noir et noir

Les apparences sont parfois trompeuses, ainsi il existe de nombreuses nuances de noir. Il est important de choisir la bonne composition, celle qui correspond à votre rendu final. Pour un texte, il vaut mieux utiliser un noir simple. Pour les surfaces pleines, en revanche, utilisez plutôt une combinaison de différents noirs afin de garantir une couverture d'encre suffisante. Le noir riche (C : 50 % - M : 40 % - Y : 40 % - K : 100 %) convient parfaitement pour ce type d'impression. Veillez cependant à ce que la couverture d'encre totale ne dépasse pas les 300 %.

7. L’art de la double page ne s’invente pas

Si vous avez encore besoin d'un montage pour votre imprimé, évitez la double page. Envoyez-nous vos pages séparées, nous pourrons ainsi positionner au mieux le document à imprimer.

8. Ne pas oublier d’intégrer les polices à vos documents

Toutes les polices utilisées doivent être intégrées dans le PDF. Les polices peuvent différer légèrement d'un système à l'autre. Si la police n'est pas intégrée au PDF, cela peut créer des problèmes de mise en forme.

9. Veillez à l'épaisseur des traits 

L'épaisseur de trait minimale conseillée pour un beau rendu visuel est de 0,12 pt. Pour une impression négative, nous vous conseillons une épaisseur de trait de 0,20 pt. Les traits fins sont toujours imprimés d’une seule couleur (noir, cyan, magenta, jaune ou une couleur d'accompagnement). Si les traits fins se composent de plusieurs couleurs, un problème risque de survenir au moment de l’enregistrement du fichier.

compression jpeg

Besoin d'aide? 

Des questions sur la meilleure façon de livrer votre document à imprimer ? Votre chargé de compte ou votre accompagnateur de commandes chez die Keure se fera un plaisir de vous aider.

CONTACTEZ-NOUS »

Restez informé et inscrivez-vous à notre newsletter