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Design Thinking : défi(s) et transition(s)

sous la direction de Serge Guérin et Jean-Louis Martinez

Avec l’émergence disruptive des différentes technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC, la recherche de l’innovation constante n’a eu de cesse de prendre de l’ampleur ; et c’est bien de ces évolutions que découle le design thinking. Mais qu’est-ce que le design thinking ?

Simple tendance ou réel mouvement ?

Apparu pour la première fois dans les années 80 à Stanford, le terme se démocratise à la fin des années 2000. Il désigne la recherche de l’innovation par le partage des connaissances et la collecte des besoins de chacun afin d’établir un processus de co-création, synthèse d’une pensée analytique et d’une pensée intuitive. Mais ce processus ne peut avoir de sens que si les utilisateurs de l’innovation en question fontDesign Thinking  part de leur feedback.
Car, le design thinking est avant tout user-centered afin d’offrir la meilleure experience utilisateur possible d’un produit ou d’un service. Néanmoins, ce process ne peut se limiter à cet aspect. Les idées doivent se matérialiser, devenir tangibles et testables. Il s’agit donc aussi de respecter une certaine rationalité à travers les trois prismes du design thinking à savoir :

  • la faisabilité : possède-t-on les capacités techniques, logistiques, financières et humaines pour proposer ce service ?
  • la viabilité économique : existe-t-il un business model viable permettant de soutenir ce service à moyen ou long-terme ?
  • la désidérabilité : ce service répond-il à un besoin ou à un problème existant ?

C’est en partant de ce constat que Serge Guérin et Jean-Louis Martinez ont eu l’idée de rassembler lors d’une journée les grands pontes du design thinking en France et nous allons voir que leurs profils sont des plus variés.

Une compilation des experts en la matière

Design Thinking : défi(s) et transition(s) compile donc les témoignages de plus de vingt personnalités issues de la société civile, d’universitaires ou de politiques récemment entrés en fonction lors des dernières élections législatives françaises. Résultant d’un colloque tenu au premier semestre de l’année 2018, cet ouvrage dresse le constat d’un process qui devient de plus en plus présent au sein des organisations de toutes tailles, de la start-up aux grands groupes. Car l’approche design thinking est parfaitement outillée pour permettre de capter, ressentir les mouvements d’un environnement et déceler de nouvelles perspectives et opportunités jusqu’alors invisibles.

Un procédé d’avenir s’il en est !

 

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